DSCN0178

Philip Richard, Photographe “Grandeur Nature"

Né dans une petite ville du sud-est de la France, baignée par les lumières de la Provence, il vit aujourd’hui à Aix en Provence. Adolescent il se passionne déjà pour l'univers et les couleurs. Sa première passion, après des études en France et aux USA, le conduit vers une carrière scientifique et entrepreneuriale dans l’aérospatial; il parcourt ainsi le monde pour l’étude et la prévention contre la foudre et les orages, Europe, Afrique, Asie , Amériques où il résidera quelques années dans l’Ouest Américain.

La seconde passion a été un fil conducteur tout au long de ces années et un long chemin d’expérimentations techniques et artistiques, depuis les premieres photographies avec un 24x36 Kodak Retinette acheté d’occasion en Angleterre (voir la galerie “Commencement”), inspiré tout d'abord par les photographies de nature d'Ernst Haas, puis d’Art Wolfe, et plus tard approfondi avec des rencontres comme celle de Michael Fatali, un formidable chasseur de lumière de l'Ouest Américain.

Philip réalise à l’occasion de ses nombreux voyages et rencontres, que malgré la diversité des cultures et l’apparente superficialité ou matérialisme de certains, il y a des valeurs universellement partagées par chaque être vivant lorsqu’il se retrouve devant le spectacle de notre univers. Ce sont des sentiments fondamentaux vis à vis des mystères et forces la nature, reminiscence peut-être de nos origines. Ce sont ces impressions qu’il veut ainsi faire ressurgir à travers la photographie. Etre un messager de la beauté, du mystère et des forces de la nature; mais aussi faire comprendre que nôtre “Terre Mère” est précieuse.


Zoom Vertigo En Fr


La technique de photographie “Grandeur-Nature”- Immersion et authenticité

Mais pour cela il faut “voir en dehors des limites” pour “exprimer” les mystères et forces de la Nature et donner une expérience immersive. Se sentant souvent contraint par les limites du format photographique standard (le fameux 24x36); dès que les solutions techniques digitales apparaissent il s’oriente naturellement vers de nouvelles techniques de prise de vue pour en quelque sorte "sortir du cadre photographique" et enfin retrouver l'impact visuel et mental ressenti devant les merveilles de notre "Terre Mère”.

L’approche de “Photographie Grandeur-Nature” est construite à partir de nombreuses photographies de très haute qualité technique en résolution spatiale et lumineuse, nécessitant jusqu’à 50 prises de vue pour la réalisation d’une scène. 

Les optiques de très haute qualité et le traitement d’images utilisés sont spécialement choisis pour recréer des perspectives identiques à celles de l’oeil humain (contrairement aux photographies grand-angle par exemple), conserver ainsi le naturel des scènes et faciliter l’immersion. 

La résolution des images peut atteindre jusqu’à 1000 Mega pixels, elle surpasse celle de l’oeil humain et permet de réaliser des oeuvres de très grand format avec un impact immersif et une réalité impressionnante.

Il n’y a aucune altération des images, que ce soit filtres couleurs, saturation de couleurs exagérée, ou encore ajout d’éléments artificiels, afin que les images respectent la "nature" des impressions.


Dsc01140

attendre la lumière

Img 2068

méfiez-vous de l'hiver en Arizona

Dsc00571

Attention

Subway With Fatali

avec les Fatali dans le  Zion's Subway

Tombstone-Jail

oops !


Some international exhibitions

12_Mar_2017_-_1_of_1

Marseille, France

IMG_2902_Panorama

Aix en Provence

Luxembourg_-_1_of_1

Luxembourg

Imports_-_1_of_2

Brussels

IMG_0884_Panorama

Paris, Pont Alexandre 3


Suivez-moi !


Nature is our future, protect-it, cherish it

NO_NATURE_MG_2160-P9-8b-F-VH

This image is available free of rights, just ask through the contact link

DSCN0178

Philip Richard, the way to “Nature in Wide” Photography

Born in a small town in the south-east of France, bathed by the lights of Provence, he now lives in Aix en Provence. As a teenager, he already has a passion for the universe and colors. His first passion, after scientific studies in France and the USA, led him to a scientific and entrepreneurial career in aerospace. He travels the world for the study and prevention against lightning and thunderstorms, Europe, Africa, Asia, the Americas and he will reside a few years in the American West.

The second passion has been a guiding thread throughout these years and a long path of technical and artistic experimentations, from the first photographs taken as a teenager with a 24x36 Kodak Retinette bought second-hand in England (see the "Commencement" gallery), inspired first by the nature photographs of Ernst Haas, then by Art Wolfe, and later deepened with encounters such as that of Michael Fatali, a formidable light hunter from the American West.

Philip realises from his many travels and encounters that despite the diversity of cultures and the apparent superficiality or materialism of some, there are values universally shared by every human being when faced with the spectacle of our universe. These are fundamental feelings towards the mysteries and forces of nature, perhaps reminiscent of our origins. It is these impressions that he wants to bring back through photography. To be a messenger of the beauty, mystery and forces of nature; but also to make us understand that our "Mother Earth" is precious.


Zoom Vertigo En Fr


The technique of “Nature in Wide” Photography - Immersion and authenticity

But to do so, it is necessary to "see beyond the limits" to "express" the mysteries and forces of Nature and to give an immersive experience. Often feeling constrained by the limits of the standard photographic format (the famous 24x36), as soon as digital technical solutions appear Philip naturally turns to new shooting techniques to somehow "get out of the photographic frame" and finally regain the visual and mental impact felt in front of the wonders of our "Mother Earth".

The approach of “Nature in Wide” Photography is built from numerous photographs of very high technical quality in spatial and luminance resolution, requiring up to 50 shots for the realisation of a scene. 

The very high quality optics and image processing used are also specially chosen to recreate perspectives identical to those of the human eye (unlike wide-angle photographs for example), thus preserving the naturalness of the scenes and facilitating immersion. 

The resolution of the images can reach up to 1000 Mega pixels, it surpasses that of the human eye and makes it possible to create very large format works with an immersive impact and an impressive reality.

There is no alteration of the images, be it color filters, exaggerated color saturation, or the addition of artificial elements, in order to respect the "nature" of the impressions.

Dsc01140

waiting for Light

Img 2068

Beware of slippery roads in Arizona's winter

Dsc00571

Beware

Subway With Fatali

With the Fatali in Zion's Subway

Tombstone-Jail

oops !


Some international exhibitions

12_Mar_2017_-_1_of_1

Marseille, France

IMG_2902_Panorama

Aix en Provence

Luxembourg_-_1_of_1

Luxembourg

Imports_-_1_of_2

Brussels

IMG_0884_Panorama

Paris, Pont Alexandre 3


Follow-Me !


Nature is our future, protect-it, cherish it

NO_NATURE_MG_2160-P9-8b-F-VH

This image is available free of rights, just ask through the contact link